Est-il possible de résilier un crédit à la consommation ?

01 novembre 2021 Est-il possible de résilier un crédit à la consommation ?

La résiliation d’un contrat de crédit à la consommation reste possible si l’emprunteur le souhaite, sous réserve que les mensualités dues soient complètement remboursées. Pour mettre un terme à ce type de prêt, la suite de cette rubrique présente les démarches à suivre ainsi que les réglementations à respecter pour réussir ce genre d’opération. Ce qui est sûr, c’est que le souscripteur peut l’effectuer à tout moment, par le biais d’une lettre recommandée avec accusé de réception. Il est à noter que le délai de résiliation est d’un mois à compter de la date d’envoi du courrier.

Comment procéder à la résiliation d’un crédit à la consommation ?

Pour resilier son contrat de pret à la consommation, l’emprunteur a le droit d’envoyer une lettre de resiliation à son organisme preteur. Celle-ci doit être expédié en recommandé avec accusé de réception afin d’avoir l’assurance qu’elle est bien arrivée à son destinataire. Le delai de résiliation est d’un mois à partir de la date d’envoi de sa demande de résiliation. Cette démarche est obligatoire si on a besoin de solder par exemple son credit renouvelable. Si le souscripteur n’a pas utilisé pendant un an une partie du montant du crédit à la consommation ou une carte de paiement auquel il a droit, le contrat est automatiquement suspendu. Dans ce contexte, l’établissement financier demande au titulaire du compte s’il souhaite résilier l’offre de crédit renouvelable. S’il ne répond pas dans les 20 prochains jours calendaires, et si au bout d’un an le souscripteur n’a toujours activé le crédit renouvelable, il sera résilié sans qu’il intervienne.

Bon à savoir

La carte d’enseigne ou de paiement sera résiliée en même temps que le crédit permanent. Il est impératif de certifier dans sa lettre de résiliation que la procédure à la destruction de la carte liée au crédit à la consommation est effective. L’idéal est de joindre à la lettre de résiliation une photo de la carte de crédit coupée ou une attestation de destruction.

Les différentes précautions à prendre avant de résilier un crédit à la consommation

Quel que soit le type de crédit à la consommation à résilier, crédit renouvelable, prêt personnel ou encore crédit affecté, il faut retenir qu’un crédit doit être remboursé. Avant d’accepter cette offre, il est à rappeler que le code de la consommation autorise l’emprunteur à profiter d’un délai de retractation de 14 jours pour annuler son contrat s’il le souhaite. Au terme de cette date, il doit commencer le remboursement de son emprunt. Sur ce, il est interdit de résilier un crédit à la consommation si l’ensemble des fonds empruntés et les intérêts liés à cette offre ne sont pas soldés à la clôture du contrat.
Au moment de la résiliation du crédit, il est impératif de savoir le reste du montant à payer afin de solder le compte. L’autre précaution à prendre consiste à résilier son crédit à la consommation avant sa date d’anniversaire. Normalement, l’organisme prêteur envoie à l’emprunteur, trois mois avant cette date, un document sur les conditions de prolongation et de résiliation du contrat. Le dernier délai pour résilier le contrat est de 20 jours avant la date d’anniversaire.