Avantages et inconvénients de la location avec option d’achat (LOA)
La location avec option d’achat ou LOA représente une opération de financement adaptée aux besoins des automobilistes souhaitant financer un véhicule sans pour autant en devenir propriétaire. Cette prestation permet de rouler à bord d’une voiture neuve par le biais d’un contrat de location auprès d’un revendeur agréé. L’offre est souscrite sur une période définie, qui est en général entre 2 et 5 ans, dont le kilométrage maximum autorisé ne doit pas excéder 15 000 km/an. Avant d’opter pour ce type de location, il vaut mieux savoir ses avantages et ses inconvénients.
Les avantages offerts par la location avec option d’achat
Avant de découvrir les différents avantages d’un loa (location avec option d’achat), il faut noter que le souscripteur s’engage à verser mensuellement un loyer pendant la duree convenue et en fonction des conditions prévues dans le contrat de location. Le leasing auto est une location de vehicule qui fonctionne sur le long terme. Les avantages qu’il procure sont multiples. Cette opération est recommandée aux automobilistes qui ont envie de changer régulièrement de voiture. En effet, ils auront à leur disposition des modèles de véhicule neuf et récent équipé des toutes dernières technologies. Le souscripteur d’un contrat LOA peut ainsi disposer d’une automobile haut de gamme sans avoir à débourser une somme colossale comme dans le cas d’une acquisition de voiture neuve. Par ailleurs, le locataire peut racheter le véhicule s’il le souhaite, dès que le contrat de location arrive à terme.
Quant aux autres avantages que procure la location avec option d’achat, on n’a pas à se soucier de la vente du véhicule à l’issue du contrat. L’automobiliste peut aussi choisir une formule tout compris intégrant le prix du loyer, l’assurance, l’entretien et quelques divers services de prestation garantissant le bon fonctionnement du véhicule. Ce financement peut convenir aux besoins des entreprises et des particuliers. Il permet d’éviter un surendettement en raison de l’absence des frais de dossiers et de l’assurance de credit souvent préconisée par l’entreprise de prêt. Le certificat d’immatriculation est gratuit pendant la durée de la location.
Les inconvénients de la LOA en quelques mots
Malgré ses nombreux atouts, la location avec option d’achat présente aussi certains points négatifs qu’il faut savoir avant de souscrire ce contrat. Parmi eux, on peut évoquer le kilométrage maximum auto jusqu’à l’échéance du contrat. Cette option n’est pas du tout favorable pour les gros rouleurs parce qu’elle limite parfois les trajets, notamment pour les professionnels qui utilisent régulièrement un véhicule loué dans le cadre de leur activité. Cela concerne par exemple une société de VTC, des services médicaux, des taxis et bien d’autres.
Les intérêts appliqués sont manifestement élevés que ceux d’un prêt auto classique, entre 6 et 8 % de la valeur du véhicule. Par ailleurs, la valeur résiduelle du véhicule varie en fonction du prix, de l’âge du véhicule et du plafond kilométrique. Celle-ci est importante pour calculer l’amortissement du véhicule. L’autre inconvénient de la LOA est que les frais d’entretien et de remise en état sont à la charge du locataire. En cas de vol ou de destruction de la voiture, le souscripteur est contraint de continuer à régler ses loyers à l’organisme bailleur. Pour découvrir d’autres prestations plus adaptées à ses besoins, il est conseillé de découvrir la lld (location longue durée).
Crédit renouvelable
Prenant la forme d’une réserve d’argent, le crédit renouvelable est un mode de financement disponible à tout moment pour répondre à un besoin d’argent urgent.
Crédit affecté
Le crédit affecté est un mode de financement lié à un achat précis, que ce soit un bien ou une prestation de service. À cet effet, il ne doit être servi que pour payer le bien ou la prestation définie.