Crédit renouvelable : définition et mode de fonctionnement

Prenant la forme d’une réserve d’argent, le crédit renouvelable est une offre de financement que l’on peut contracter pour acheter par exemple un équipement mobilier, financer des vacances ou bien faire face à des événements imprévus. En contrepartie, il est impératif d’effectuer un remboursement de mensualités. Explications.

Ce qu’on entend exactement par « crédit renouvelable »

Le credit renouvelable figure parmi les crédits à la consommation, donc il répond aux mêmes règles que ces derniers. Contrairement au crédit affecté, il n’est pas lié à un achat précis. Ce type de pret permet d’acquérir des équipements mobiliers ou de financer des projets tels que les travaux de rénovation d’une maison ou la réservation d’un séjour à l’étranger. Son montant, fixé au moment de la souscription du contrat, peut être compris entre 200 et 75 000 euros. Sa réserve d’argent diminue à chaque fois que l’emprunteur effectue un achat, mais se reconstitue dès qu’il procède à un remboursement des mensualites. L’autre particularité de crédit renouvelable est qu’il peut être rattaché soit à un compte, soit à une carte de crédit. Pour en savoir plus, voici comment fonctionne ce genre de prêt.

Les principaux modes de fonctionnement d’un crédit renouvelable

Pour faire simple, le crédit renouvelable répond à des règles bien précises. L’organisme preteur en propose ainsi plusieurs sortes de solutions. Par exemple, si le prêt est rattaché à un compte, alors le crédit renouvelable l’alimentera directement pour effectuer ou financer des achats. Si le compte est à découvert, l’utilisation du crédit renouvelable se fera automatiquement, dans la limite de la réserve d’argent disponible. L’autre possibilité est que ce prêt est lié à une carte de crédit. Cette dernière permet de réaliser des retraits et des achats grâce au capital engendré par la réserve d’argent. Toutefois, au moment de la transaction, il ne faut pas oublier de choisir l’option « à crédit », sinon la somme retirée par le terminal de paiement est directement réduite « au comptant ». Pour rembourser ce crédit, le souscripteur doit payer des mensualités.

Les autres caractéristiques du crédit renouvelable

La gestion du crédit renouvelable est manifestement souple parce qu’il est possible de réduire ou d’augmenter leur montant selon sa situation financière, sous condition de bien respecter les conditions prévues par le contrat. Quant à sa duree, celle-ci est d’un an reconductible. Pour bénéficier de cette prestation, le souscripteur ne doit pas présenter des anomalies bancaires et doit disposer d’une situation financière stable. C’est la raison pour laquelle les banques ainsi que les organismes prêteurs vérifient le taux d’endettement du souscripteur. Normalement, ceci ne doit pas excéder 33 % de ses revenus mensuels.

La souscription d’un crédit renouvelable est souvent proposée avec une assurance emprunteur. Ce type de couverture n’est pas obligatoire, mais permet de prendre en charge les remboursements des mensualités en cas d’invalidité ou de décès. Pour trouver la meilleure offre en termes de crédit renouvelable, il est recommandé d’utiliser un comparateur de prêt en ligne. Cet outil performant permet de découvrir le montant du capital à emprunter, le taux TAEG, la durée du remboursement et le montant des mensualités. En cas de difficultés financières, ce prêt offre la possibilité de report de paiement.

Voir aussi
rachat de crédit

La LOA

La location avec option d’achat (LOA) fait partie des crédits à la consommation permettant de changer de véhicule au gré de ses envies. À la fin du contrat, il est possible de payer la valeur résiduelle du véhicule et d’en devenir propriétaire.

Crédit affecté

Le crédit affecté est un mode de financement lié à un achat précis, que ce soit un bien ou une prestation de service. À cet effet, il ne doit être servi que pour payer le bien ou la prestation définie.